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 crédit photo ci-contre : Marque Fereeg 

 La précommande, 
 avenir du prêt-à-porter   version 'tall' ?
 

 

Si l'industrie de la mode est en perpétuelle évolution, avec encore et toujours de nouvelles tendances, des designs innovants et une concurrence féroce, cela ne s'avère vraiment pas être le cas des marques et commerces positionnés sur le marché du 'tall'.

Fermetures une à une des boutiques spécialisées, amenuisement, à en croire programmé, des rayons 'tall' des enseignes se proclamant pourtant investies à répondre aux attentes des 'très' grands et enfin, des sites e-commerce de moins en moins sensibles à la qualité et la durabilité des vêtements proposés à la vente ...

Objectivement, s'habiller quand on est de 'très' grande taille est paradoxalement en train de re-devenir très laborieux !

 

vous prendrez bien une dose d'optimisme ?

Il existe heureusement des jeunes créateurs·trices, qui décident de prendre les choses en main et de créer leur propre marque 'tall'. 

Ces dernier·ère·s ont choisi d'adopter le modèle économique de la "Précommande" comme stratégie clef pour lancer leurs collections.    

Dans cet article, 1MÊTRE90 a choisi de vous éclairer sur cette manière alternative de consommer la mode et de vous inviter à [re]découvrir le travail de deux créatrices ambitieuses rencontrées en 2023.

NB : vous êtes créateurs·trices d'une offre 'tall' ? Faîtes-vous connaître auprès de la rédaction d'1MÊTRE90 !

 La précommande, 
 un concept qui séduit 
 à la fois les   entrepreneur·e·s et les   consommateur·trice·s 


 le principe 


La précommande consiste à proposer des articles à la vente avant même leur production. Les client·e·s passent commande et payent à l'avance, permettant ainsi aux créateur·trice·s de financer la fabrication de leurs collections.


 des arguments qui font 'tilt' 

La précommande 
permet de répondre au plus juste aux attentes des consommateur·trice·s

Depuis sur son site e-commerce et / ou ses réseaux sociaux, l'entrepreneur·e invite sa clientèle à répondre à un questionnaire dont dépendra le lancement de la production de sa prochaine collection, proposée en pré-commande.

C'est "LE" moyen le plus réaliste de tester son marché. 

Si un produit ne suscite finalement pas suffisamment l'intérêt des ses acheteur·euse·s potentiel·le·s, cela lui évite de se lancer dans des productions qui ne trouveront pas preneur·euse·s.  

Ce modèle économique permet aussi de proposer des options de personnalisation aux client·e·s comme la possibilité de choisir entre plusieurs coloris, tailles ou autres détails de finition. 

L'objectif d'obtenir une satisfaction des client·e·s est plus facilement atteignable et garanti. En outre pour ces dernier·ère·s cela confère un sentiment d'exclusivité ...

 

La précommande crée une relation de confiance entre le/la créateur·trice et sa clientèle

 

Fiche descriptive du vêtement très détaillée (les informations, tant attendues, sur la longueur des manches, de l'entrejambe, du buste, etc.), chat avec le/la créateur·trice et FAQ à disposition de l'internaute.

Chacune des étapes de fabrication du vêtement : des croquis du styliste, au choix des matières et matériaux, au choix des fournisseurs / fabricants, du calcul des coûts de toute la chaîne de production et d'expédition, sont relayés sur son site Internet, ses réseaux sociaux ou par l'envoi d'e-mailing personnalisé.


La transparence est de mise et fait partie du deal.

La précommande a aussi ce don de créer de l'excitation parmi les client·e·s, qui vivent le privilège de participer activement au processus de création de leur vêtement. Ces dernier·ières peuvent ainsi prendre connaissance et conscience des coûts réels de la fabrication, justifiant de fait le rapport qualité / prix annoncé..


La précommande a une dimension
écoresponsable et économique, la marque ne fabriquant que ce qui est commandé

La surproduction et les stocks invendus sont des problèmes majeurs dans l'industrie de la mode. La précommande, nous l'avons évoquée, permet aux créateur·trice·s de produire exactement ce qui a été commandé, réduisant ainsi le gaspillage d'une surproduction et des pertes financières associées aux invendus.

Cette double flexibilité opérationnelle contribue à une gestion efficiente de leurs ressources financières et présente un avantage stratégique pour la croissance et la durabilité de leur entreprise.

On note que les créateur·trice·s consciencieux·ses veillent à l'impact environnemental que produit de leurs collections, en sélectionnant des matières éco-responsables certifiées par des labels.