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page marque 'partenaire' actualisée le 31 octobre 2024.
Inalta Collection
« Inalta est née du constat que les femmes grandes, bien qu'encensées dans le monde de la mode, rencontraient de vraies difficultés lorsque, dans la vraie vie, elles souhaitent s'habiller avec des coupes aussi stylées qu'intemporelles, taillées pour les 'tall' et confectionnées avec des textiles de qualité. »
Cécile,
fondatrice d'Inalta Collection
: informations clefs
année de création : 2022
siège : Montpellier, France
conception : France & Turquie
fabrication : Turquie
certification : OEKO-TEX
site : https://inalta-collection.com
: le style Inalta Collection
coupes Oversizes, dites "Boyfriend"
matière privilégiée : coton
grammage des tissus épais, gage de non- transparence
: collections
tailles proposées : du 38 au 42
longueur moyenne d'une veste : 88 cm
longueur moyenne d'un pantalon : 120 cm (entrejambe 91 cm)
prix moyen de l'ensemble des produits de la marque : 103 euros.
des vêtements de la marque
Inalta Collection
: Inalta Collection commercialise tous ses vêtements sur son propre e-shop :
«
# créatrice
Cécile
»
fondatrice de la marque de prêt-à-porter féminin Inalta Collection
Cécile, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs·trices d'1MÊTRE90 ?
Cécile : « Je suis Assistante de Direction de profession. Et bien qu'ayant évolué dans des secteurs d'activité différents, j'ai toujours eu ce rapport à la mode qui m'a toujours démarquée : que ce soit dans mes choix de styles, de couleurs, etc., j'étais toujours la plus aventureuse de mes collègues. Mais ce côté "aventurier" était aussi toujours freiné par les mêmes contraintes : tous ces styles que je voyais passer et que j'aurais tant voulu m'approprier ne m'allaient pas … Trop courts, trop serrés, mal taillés, avec le rendu effet toile de tente dès que j'essayais d'avoir de la longueur !…
Comme beaucoup de gens en 2020, j'ai fait une introspection avec les événements de l'année. On a quasiment tous aussi eu le temps de consommer du contenu sur les réseaux sociaux. Le mien était principalement axé sur la "Cuisine" et la "Mode". Et là encore, question mode, j'avais cette frustration de voir des styles incroyables, mais étais dans l'impossibilité de trouver les pièces correspondant à ma morphologie et ma taille pour reproduire les tenues que je voyais et adorais. C'est à ce moment que l'idée de créer ma marque a commencé à germer. Si l'industrie ne peut/veut rien faire pour moi, je vais devoir faire les choses moi-même. J'ai alors réfléchi à ce que je pouvais faire, apporter aux autres filles dans le même cas que moi - car on partage toutes ces problèmes liés à la mode - outre tous les autres problèmes que l'on rencontre en tant que tall girl et personne différente du reste de la société -. »
Vous mesurez 1m75, vous êtes donc une 'petite' parmi les 'grandes'. Pour autant, des remarques sur votre taille vous en avez entendu depuis votre enfance et aujourd'hui encore. À quel moment de votre vie avez-vous décidé d'en faire fi et d'assumer votre taille ?
Cécile : « Oui aujourd'hui, j'accepte complètement ma taille. Enfant, je n'avais pas forcément conscience de celle-ci jusqu'au collège où j'ai commencé à entendre le typique ''les grands derrière" pour les photos de classe et les premières remarques désobligeantes : "grande tige", "girafe", etc. Cela m'a suivi au lycée et jusqu'au début de ma vie professionnelle. Comme beaucoup de "tall girls", j'ai cherché à réduire/camoufler vestimentairement ma taille pour ne pas me faire remarquer, à mettre des chaussures plates et ce, jusqu'à ce que je rencontre une collègue au boulot, de la même taille que moi, toujours sur des talons…
Ma première réaction quand je l'ai vu a été de me faire la même réflexion que celle qu'on me faisait ''T'es pas déjà assez grande pour mettre des talons ?" Mais très vite l'admiration a pris place ; en discutant avec elle, elle m'a dit une phrase qui résonne encore dans ma tête - et pas que sur la partie mode/tall girl mais également dès que j'ai envie de faire quelque chose sur laquelle le regard des gens pourrait avoir un impact - . Elle m'a dit avec assurance : "Si j'ai envie de mettre des talons je mets des talons, si les gens sont plus petits que moi et gênés, c'est leur problème ou c'est le mien ? " Et depuis ce jour-là, cette phrase a fait son cheminement, je ne me suis plus jamais empêchée de porter ce que je voulais, quand je voulais, sans subir la pression que je m'imposais par rapport au regard des autres. »
En tant que 'tall woman', quel a été votre premier souvenir lié à la mode ?
Cécile : « J'ai commencé à avoir une sensibilité à la mode à la fin du collège dans les années 2000. C'est là où j'ai commencé à chercher mon style, expérimenter des associations de matières, de couleurs, de coupes, ... - associations plus souvent douteuses que stylées ! - Il m'a fallu environ une année pour trouver mon style notamment grâce à mes copines. Et la mode à cette époque, comment dire… Ce n'est pas à mon sens la période la plus fameuse de la mode mais, j'avais au moins le mérite d'être de toutes les tendances ! Et c'est donc durant cette période où j'étais de plus en plus sensible aux tendances que je me suis rendue compte que j'étais limitée par la longueur des vêtements.
Je me souviens que la première robe que j'ai essayé de dessiner, puis de coudre pour la première fois, était celle de Beyoncé dans son clip "Me, Myself and I". Je l'ai ensuite customisée avec des détails vus par ci, par là. »
Quels sont les points primordiaux dans votre démarche entrepreneuriale ?
Cécile : « Il était de suite primordial pour moi de faire de la qualité plutôt que de la quantité. L'industrie de la mode est très énergivore, polluante, et souvent peu respectueuse des populations où elle est produite. Bien que je souhaite apporter ma pierre à l'édifice du prêt-à-porter, il était impensable que je contribue au côté négatif de cette industrie.
C'est pourquoi, dans ma démarche, j'ai axé mes recherches sur des fournisseurs respectueux de leurs salariés et de leurs conditions de travail, respectueux de l'environnement et capables de délivrer des produits de qualité. Je suis pleinement impliquée dans la conception de mes pièces, du design à la production. Le choix de produire en Turquie s'est fait à partir de plusieurs critères, dont les suivants : leur savoir-faire, l'application des normes et des conditions de travail, et la possibilité de se fournir en tissus normés et certifiés.
Tous les vêtements Inalta Collection sont fabriqués en coton, matière naturelle garantissant des finitions travaillées, non transparentes, et qui tiennent dans le temps !
Pour la partie communication, j'ai voulu travailler avec des "tall girls". Pour shooter la collection, j'ai fait appel à @lory.tall (son nom sur Instagram), qui est une talentueuse photographe/DA, mais aussi une porte parole des "tall".
Inalta Collection est une marque pour les Tall girls, par les Tall girls ! »
Quelle pièce de votre collection affectionnez-vous le plus ?
Cécile : « La pièce que je porte le plus est la chemise Freya, je la porte en robe, en veste légère ... Mais je porte également tout le temps le blazer Safaa, un réel coup de cœur aussi de cette première collection. »
Qui est la femme Inalta selon vous ?
Cécile : « La femme Inalta est une femme Tall qui s'assume et ne s'excuse plus de sa taille. Elle a du style et ne subit plus ce que les géants du prêt-à-porter veulent bien penser pour elle. Oui, elle a du style et elle l'exprime. »
de la marque
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* Toutes les modalités sur le site Internet de la marque.
Site officiel https://inalta-collection.com
+ Pour être informé·e·s de l'actualité de la marque Inalta Collection, vous pouvez accéder d'ici à son compte Instagram :
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