LE WEB MAGAZINE DES GRANDES PERSONNES
1MÊTRE90 > Tall sports > Urbain > Street Workout : Témoignage
x street workout
annonceur 'partenaire'
Informations : mentions légales / CGU / RGPD
Professionnels : votre présence sur notre site
Contacter 1MÊTRE90 : formulaire de contact
Martin
2m01, street workout addict
1MÊTRE90 x MARTIN MAFFEÏ
La rencontre d'1MÊTRE90 avec Martin Maffeï fut fortuite et eu lieu dans une école d'art française.
Martin, étudiant, nous confie pratiquer le Street Workout.
Solaire, il accepte rapidement de nous partager son expertise sur ce sport, vécu en tant que grand.
« T'es trop grand toi,
tu n'y arriveras pas ! »
Martin Maffeï est un cru de 2001, de 2m01 pour 100kg.
Il a découvert le Street Workout à 15-16 ans via une vidéo sur Internet, montrée par un ami d'enfance avec qui il pratiquait la musculation en salle de sport.
Le défi est lancé.
Première figure atteinte le "Elbow Lever" (planche au sol sur les mains) en quelques essais.
L'émulation prend place.
Martin découvre à quel point il peut prendre le contrôle de son corps, défier la pesanteur et kiffer la synergie qui s'opère en lui.
Addicte, il s'entraîne plusieurs fois par semaine en salle de fitness pour maintenir sa base musculaire.
La ville où il étudie actuellement ne propose pas d'un parc d'entraînement digne du Street Workout, mais plutôt d'un parcours "pour les sportifs du dimanche", alors dès qu'il le peut, Martin explore les Workout Parks de France et de Navarre.
#figures
1MÊTRE90 : "Martin, par quelle figure as-tu débuté le Street Workout et quelles ont été les suivantes ? "
Martin Maffeï : "J'ai commencé par apprendre le "Handstand" (équilibre sur les mains), mais j'ai maîtrisé bien avant le "Elbow Lever" (planche au sol sur les mains), ensuite j'ai appris le "L-Sit" (figure statique consistant à maintenir les membres inférieurs horizontaux tandis que le tronc est vertical, en appui sur les mains), puis à force de prendre du muscle, j'ai essayé de faire un "Dragon Flag" (chandelle statique avec les mains agrippant une barre horizontale) et j'ai réussi.
Aujourd'hui, je maîtrise le "Human Flag" (maintient latérale sur un poteau, bras et jambes tendus) en version 'bras pliés'."
#technique_perso
1MÊTRE90 : "Avant de te lancer dans l'exécution d'une figure, tu nous as confié organiser une 'check-list' dans ta tête, peux-tu nous en dire plus ? "
Martin Maffeï : "Lorsque je lance un Handstand, par exemple, je commence toujours par positionner mes doigts au sol en les pliants un peu. Je 'checke' ensuite mes bras, je les tends le plus possible en les mettant au niveau de mon centre de gravité - qui se trouve presque au niveau de mon bassin -. Je prends garde après à la position de ma tête, il faut qu'elle soit enfoncée dans mes épaules, les omoplates remontées. Lorsque je lance mon Handstand, j'essaie de toujours monter celui-ci en donnant de l'impulsion avec mon bassin. Une fois sur les mains, je me rééquilibre grâce à mes doigts et je finis par faire une rétroversion du bassin tout en essayant d'aller le plus haut possible avec mes pieds."
#blessures
1MÊTRE90 : "Les articulations des poignets sont très fragiles, mais tu nous as aussi parlé d'un muscle à l'épaule. Lequel ? Y-a-t'il d'autres parties du corps pour lesquelles il faut être vigilant, selon toi ?"
Martin Maffeï : "Les poignets sont très importants, ne jamais oublier de les échauffer. Pour les épaules, il peut arriver que tu aies tendance à travailler plus l'avant de l'épaule (épaule antérieure), ça risque de créer un déséquilibre si tu ne travailles pas bien le muscle opposé qui est l'arrière de l'épaule (épaule postérieure). Il faut donc toujours entraîner l'un et l'autre, sinon tu vas te faire très mal sur des exos très simples.
Les coudes sont aussi très essentiels, lorsque tu t'entraînes à l'exécution d'une planche par exemple, l'articulation de tes coudes est très rapidement mise sous tension, donc ne pas lésiner, entre autres, sur l'échauffement articulaire des poignets et des coudes"
1MÊTRE90 : "Oui, une bonne préparation doit être à la fois articulaire et musculaire, voire cardiaque selon l’intensité de la pratique"
#entraînement
1MÊTRE90 : "Quand tu vas en salle, tu t'entraînes à quoi ? Quels sont les exercices pour lesquels tu constates peiner le plus étant grand ?"
Martin Maffeï : "A la salle de sport, je m'entraîne cinq fois par semaine. Généralement, une séance les jambes - pour la forme -, deux séances les épaules - pour maîtriser le Handstand push up, ma prochaine étape - , une séance pectoraux / triceps et une séance pour le dos.
Là où j'ai le plus de mal pour réaliser des exos étant grand, c'est les exos mêlant figures statiques en 'SET AND REP' (Handstand push up, Front Lever Pull Up) ou bien des figures statiques utilisant les bras de levier."
#équipement
1MÊTRE90 : "Lorsqu'1MÊTRE90 t'a suivi en entraînement, on a vu que tu utilisais des bandes pour protéger tes poignets et des parallettes basses pour t'exercer à bien te positionner. En dehors de ce matériel, as-tu d'autres équipements ?"
Martin Maffeï : "Oui ! J'ai acheté un déambulateur chez Emmaüs !"
1MÊTRE90 : (rires)
Martin Maffeï : "Il se règle de 80 cm à 1m10, j'ai surtout trouvé sa forme intéressante ; je le laisse toujours à la même taille, 1m10, il me sert essentiellement à faire des dips dans mon appart."
1MÊTRE90 : "Et quoi d'autre ?..."
Martin Maffeï : "J'ai aussi construit un portique "géant", tout en métal, il fait 2m60, il n'a pas de taille ajustable, lui ... donc il est dehors, dans la cour. J'ai eu cette idée en reprenant la forme du déambulateur que j'ai agrandie en me disant qu'il donnerait exactement les mêmes choses qu'une barre de "Street Park" standard. Il vient surtout répondre au problème du manque d'infrastructures sportives dans ma ville, aussi il est d'une taille adaptée à la mienne."
1MÊTRE90 : "Oui, d'une taille adaptée car, selon les infrastructures proposées dans les parcs, peu sont adaptées aux grands, les barres parallèles sont souvent fixées trop étroitement, les barres de traction ne sont pas assez hautes (2m en moyenne) ..."
Martin Maffeï : "Effectivement, les infrastructures sont souvent étroites, ce qui complexifie les entraînements ... On a, comme tu l'as dit, les barres parallèles trop étroites, des barres de traction trop basses ou même les échelles pour faire des "Human Flag" sont souvent trop petites. Il est vrai, qu'étant plus grand que la moyenne des sportifs, on se retrouve souvent à faire des exos jambes pliées."
#conseil_de_grand
1MÊTRE90 : "Un conseil à un·e grand·e qui souhaite se lancer ? Inutile de dire que la fausse bonne idée est de penser « j’arrive à faire le poirier dans une piscine, donc je peux y arriver sur le bitume », mais on le précise quand même (rires)"
Martin Maffeï : (rires) "On peut dire que tout le monde peut vraiment faire du Street Workout, il faut essayer tout simplement!"
#mot_de_la_fin
1MÊTRE90 : "Le mot de la fin, c'est lâche ton écran, sors du virtuel et ..."
Martin Maffeï : "Et bouge ton ..."
1MÊTRE90 : (rires) "Ok, on valide, on est bien dans l'esprit d'1MÊTRE90 : Bougez-vous, tentez ! Merci Martin."
Martin Maffeï : "😉"