LE WEB MAGAZINE DES GRANDES PERSONNES
x article conseil
annonceur 'partenaire'
Informations : mentions légales / CGU / RGPD
Professionnels : votre présence sur notre site
Contacter 1MÊTRE90 : formulaire de contact
Incontournables de notre dressing, les baskets, tennis ou encore sneakers 'blanches' habillent aussi bien nos looks Streets, Sports que Casuals.
Peu importe la saison ou l'événement, une paire à la blancheur éclatante ajoute inévitablement une pointe de style à notre tenue.
Quid de l'entretien de
ces chaussures blanches ?
Qu'elles soient conçues principalement en cuir, en toile ou en synthétique, 1MÊTRE90 vous partage ses astuces maison pour restaurer l'éclat d'origine de vos baskets 'blanches' et donner l'impression que vous venez de les acheter !
Règle N°1 :
Oubliez le réflexe de la machine à laver
Règle N° 2 :
Sortez l'huile de coude, c'est la meilleure des méthodes et la plus respectueuse pour l'entretien de vos chaussures
Matériels nécessaires
* deux chiffons doux (ou deux serviettes douces) et propres : un·e que vous humidifierez et l'autre pour essuyer ;
* une brosse à dents souple ou une brosse spéciale à poils doux pour nettoyer les chaussures ;
* une éponge ;
* un récipient (bol ou seau) pour mélanger les ingrédients ;
* du papier journal ou des serviettes en papier pour protéger votre surface de travail
Ingrédients nécessaires
* de l'eau tiède ;
* du savon doux ou un détergent doux (comme du liquide vaisselle ou du savon de Marseille) ; pour le cuir, par-contre, privilégiez un nettoyant spécial prévu pour ;
* éventuellement, du bicarbonate de soude pour les taches et les odeurs) et / ou du vinaigre blanc (pour les taches tenaces) ;
Étapes à suivre
1 : Préparation
Enlevez les lacets de vos chaussures pour pouvoir les nettoyer séparément.
Utilisez une brosse à dents souple ou une brosse spéciale pour chaussures pour enlever délicatement la saleté et les résidus de la surface de vos chaussures. Tapotez-les également pour enlever la saleté et les débris présent à l'intérieur.
Ensuite, dans un récipient, mélangez de l'eau tiède avec du savon doux, assurez-vous qu'il soit bien dilué dans l'eau. Pour le cuir, même méthode, mais on vous recommande à nouveau d'utiliser un nettoyant spécial.
2 : Nettoyage
extérieure des chaussures
Utilisez votre brosse pour frotter doucement la surface des chaussures avec la solution de nettoyage. Travaillez par petites sections pour vous assurer de couvrir toute la surface.
Trempez le chiffon propre dans la solution de nettoyage, puis essorez-le pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, frottez doucement la surface des chaussures en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones les plus sales. Attention, pour des chaussures en toile, insistez moins fort et pour le cuir, évitez de trop frotter, surtout si celui-ci est délicat.
Servez-vous de votre chiffon propre ou de votre éponge humide pour essuyer toute saleté ou mousse de savon.
Note : si vous rencontrez des taches tenaces, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc sur la tache, laisser reposer pendant quelques minutes, puis frotter doucement avec la brosse. Après avoir frotté, essuyez la zone avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout résidu de savon ou de détergent.
les lacets
Eux aussi se doivent d'être éclatants ! Pour cela trois méthodes : soit vous les lavez à la main avec un savon doux, soit avec un détergent mélangé à de l'eau, soit vous les mettez dans un filet à linge et les lavez en machine sur un cycle délicat.
Faîtes-les ensuite sécher à l'air libre (la chaleur d'une machine pourrait déformer les embouts en plastique).
Si vos lacets ne sont toujours pas blancs, mettez en application la même méthode que pour les semelles : placez vos lacets dans un filet à linge, puis immergez-les dans de l'eau de Javel diluée dans de l'eau claire (1 cuillère à café d'eau de Javel dans environ 25 cl d'eau). Laissez-les tremper pendant cinq minutes, puis rincez-les soigneusement à l'eau claire.
les semelles
Si les semelles sont vraiment très tachées et que les méthodes précédentes n'ont pas fonctionné, comme pour les lacets, diluez un peu d'eau de Javel dans de l'eau et appliquez cette solution sur les semelles avec précaution, en veillant à ne pas laisser la Javel entrer en contact avec d'autres parties de la chaussure. Après l'application, rincez abondamment les semelles pour éliminer toute trace de Javel.
intérieur des chaussures
Si vous ressentez des odeurs à l'intérieur de vos chaussures, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude à l'intérieur de celles-ci et le laisser agir pendant quelques heures ou toute une nuit. Le lendemain, secouez ou aspirez l'intérieur de vos chaussures.
3 : Séchage
Séchez bien vos chaussures avec un chiffon doux ou une serviette pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, remplissez-les avec du papier journal ou des serviettes en papier pour les aider à conserver leur forme pendant le séchage.
Laissez-les sécher de préférence à l'air libre et, surtout, évitez de les exposer à la chaleur directe ou à la lumière directe du soleil pour éviter le jaunissement de la toile ou du synthétique ou, le cas échéant du dessèchement du cuir.
Soyez patient·e·s, cela peut prendre plusieurs heures, voire toute une journée ou nuit.
Assurez-vous que vos chaussures soient complètement sèches avant de remettre les lacets et de les porter à nouveau.
4 : Bichonnage
un rangement adéquat
Rangez vos chaussures dans un endroit propre et sec, à l'abri de la lumière pour éviter qu’elles ne s'abîment Ne les laisser traîner sur le sol ou envrac les unes sur les autres dans un placard ; à défaut d'un meuble à chaussures adaptés aux grandes pointures, investissez dans une étagère.
les embauchoirs
Pour garantir la forme et la structure de vos baskets, si votre pointure vous permet d'en trouver facilement dans le commerce, utilisez des embauchoirs (en bois ou plastique) lorsque vous ne les portez pas. À défaut, rembourrez vos chaussures avec du papier journal.
bon pour les cuirs
Pour bichonner vos cuirs dans le temps et évitez qu'ils se dessèchent, appliquez une crème ou un cirage spécial pour cuir blanc. Appliquez-le après le nettoyage et le séchage selon les instructions du produit.
1ers signes d'usures
Une couture qui se défait, un trou dans la toile ou une semelle qui commence à se décoller, il est encore temps de réparer ces dommages minimes avant qu'ils ne deviennent voyants et surtout irréversibles : rendez-vous chez votre cordonnier·ière . Et, si ce dernier·ière est labellisé·e, vos pourrez bénéficier du Bonus réparation textiles et chaussures, instauré en novembre 2023 par le Gouvernement ; Plus d'informations à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-reparation-comment-ca-marche
Vous tenez à vos baskets,
prolongez au mieux leur apparence et leur durée de vie !
rubrique mode version 'tall'
→ Les idées shopping de la rédaction pour les femmes & les hommes 'tall', carnet d'adresses, ...