LE WEB MAGAZINE DES GRANDES PERSONNES
1MÊTRE90 > Destinations > Voyage à la Montagne
annonceur 'partenaire'
Informations : mentions légales / CGU / RGPD
Professionnels : votre présence sur notre site
Contacter 1MÊTRE90 : formulaire de contact
L'enquête d'1MÊTRE90
Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges ...
La France comptabilise plus de 230 stations de ski.
En novembre 2023, 1MÊTRE90 a contacté plus d'une centaine d'offices de tourisme implantés dans les stations de ski françaises les plus développées en matière d'infrastuctures.
Notre objectif : faire un état des lieux des offres actuelles en matière d'hébergements et de location de matériels pour la pratique des sports de glisse.
Un tiers des offices nous ont répondu et ont plutôt bien joué le jeu de nous renseigner !
Même si l'on peut avouer que nous avons fait chou blanc pour ce mois de février, 1MÊTRE90 persévère dans sa volonté de vous trouver “tout schuss” des pépites pour vos futures vacances !
Voici le bilan de notre première série d'investigations ...
- Entre Tradition et Modernité -
L'histoire des stations de ski françaises remonte au début du 20e siècle. À cette époque, le ski était principalement pratiqué par des alpinistes et des militaires. Son attrait récréatif a commencé à se répandre avec le développement des premières stations alpines tels que Chamonix-Mont-Blanc en tête, fondée en 1906, puis Montgenèvre en 1907 ou encore Megève en 1916 ...
Dans les années 1960 et 1970, période d'après-guerre, de vastes projets de construction ont été lancés pour développer l'industrie du ski en France, c'est le fameux "Plan Neige". Ce plan a permis la création de nouvelles infrastructures, telles que des remontées mécaniques, des pistes de ski, des hébergements et des équipements de loisirs.
Les premières stations d'altitude dites "fonctionnelles" ont été fondées sur un urbanisme vertical. On compte parmi elles les réputées : Avoriaz, Flaine, Les Arcs, Tignes ou encore Superdévoluy.
L'architecture des stations de ski françaises est un mélange éclectique de styles, reflétant à la fois l'histoire traditionnelle des régions alpines et pyrénéennes et l'innovation contemporaine.
En ce qui concerne les hébergements de vacances, les stations de ski françaises offrent désormais une gamme variée d'options pour répondre à tous les besoins et budgets. Des chalets rustiques et des appartements au style contemporain, aux hôtels de charme et aux résidences de tourisme aux lignes épurées, les visiteurs ont l'embarras du choix pour leur séjour.
Oui mais ...
Le hic : la majorité de ces hébergements date des années 1965-1985 et ne sont plus adaptées aux attentes des clientèles en demande de plus de confort et d’espace : les surfaces sont exiguës et leurs aménagements vétustes
Les hôtels actuels qui exploitent l'authenticité des premières constructions montagnardes ont dû conserver le bâti de l'époque ; c'est pourquoi leurs chambres sont plutôt petites et basses de plafond ... Pas top.
Quant aux résidences de locations de vacances construites dans les années 70, elles sont toujours, pour la grande majorité, agencées selon les normes 'standards' de l'époque, définies sur la taille d'un homme d'environ 1m75, ce qui explique qu'encore aujourd'hui, quand ces résidences ne sont pas réaménagées, les vasques de salles de bain se trouvent toujours à 70-75 cm de haut et les canapés-lits ne sont pas plus longs d'1m80-2m00, faute de place.
Quid des nouvelles constructions ?
Entre 1980 et 2010, c'est l'âge d'or du ski en France. Croissance, innovation, internationalisation, montée en gamme, les stations de ski n'ont cessé d'investir et de perfectionner le modèle des années 1960.
Ces dix-quinze dernières années, de grands groupes d'investisseurs immobiliers ont pris la main sur les stations les mieux équipées. Ils construisent à tour de bras des immeubles et hôtels qui tablent dorénavant sur du "haut-de- gamme", certes plus lumineux et spacieux, mais le mobilier lui demeure sur des standards d'hommes d'1m80-85.
Oui mais ...
Si les salles de bains ont délaissé progressivement les baignoires au profit des douches à l'italienne, leur pommeau reste bas. Si on parle volontiers de lits "King Size", nous, nous sommes intéressés par des "Super King Size", entendez, chers acteurs du tourisme, par des lits de longueur de 2m10-20, voire plus ...
Vous êtes plutôt piste, poudreuse, randonnée ou free-style ?
Skis, snowboards ou raquettes ?
Pour ce qui est du matériel, en tout cas en ski alpin et snowboard, nous avons plus de chances. Les grandes enseignes de locations présentes en station sont toutes équipées. Et puis, elles nous ont assuré que si elles n'ont pas sur place, leur réseau de franchisés est suffisamment fort pour se dépanner entre magasins.
Un conseil néanmoins : passer leur directement un coup de fil, si vous chaussez plus que du 50. Mais n'omettez en aucun cas l'étape 'essayage' car les chaussures sont aussi importantes que les skis eux-mêmes, d'autant plus que toutes les marques n'ont pas le même "chaussant" !
Avoir de bons skis est une très bonne chose, mais avoir des chaussures non adaptées ou peu confortables gâchera votre plaisir et votre performance sur les pistes. Vos pieds et vos orteils doivent être parfaitement maintenus dans la chaussure car faute d'être à l’aise, il vous sera difficile d’évoluer et de progresser en ski alpin.
Et la taille des skis ?
Plus vous êtes grand, plus vous avez besoin en théorie de longs skis. En théorie car la taille des skis doit être déterminée en fonction votre taille certes, mais aussi de votre poids, de votre niveau de ski et votre pratique !
Cette enquête n'en restera pas là ...
À très vite !