LE WEB MAGAZINE DES GRANDES PERSONNES

soyez à l'affût
de nos prochaines publications
en suivant 1MÊTRE90 sur nos
réseaux sociaux :

Instagram d'1MÊTRE90    Facebbok d'1MÊTRE90

accueil    interviews    mode    sports    vous    destinations    astres    contact

 x street workout

accueil    interviews    mode    sports    vous    destinations    astres

 annonceur 'partenaire' 

 le  street workout,  c'est quoi ? 

Informations : mentions légales / CGU / RGPD

Professionnels : votre présence sur notre site

Contacter 1MÊTRE90 : formulaire de contact

Article actualisé le 23 août 2023.

 Le Street Workout 
 est un sport urbain   d'extérieur, qui   combine figures 
 de gymnastique 
 et
musculation 
 au seul poids 
 du corps
. 

 origines 
 du 
 street workout 

Le point de départ de ce sport aussi intense physiquement que spectaculaire esthétique, est l'appropriation, par des jeunes, de l'espace urbain et de son mobilier (bancs, poteaux, barrières, lampadaires, …) pour y exécuter,  au seul de poids de leurs corps , des figures empruntées à la gymnastique et à la musculation.

 

C'est à partir des  années 2000  que le Street Workout prend de l'ampleur grâce notamment aux nombreuses vidéos présentes sur Internet.

 

Parmi les  athlètes "stars"  qui font aujourd'hui consensus, les noms de Franck Medrano, Osavaldo Lugones ou encore Viktor Kamenov reviennent fréquemment.

YouTube : Franck Medrano
Américain, 1m68

YouTube : Osvaldo Lugones
Cubain, 1m75

YouTube : Viktor Kamenov
Bulgare, 1m70

 de la 'street'
 (rue) 
 aux 'workout parks'
 
 (parcs d'entraînements 
 en extérieur) 

Pour répondre à l'engouement grandissant pour ce sport, de plus en plus de municipalités construisent des parcs d'entraînements, des  "Workout Parks", équipés d'infrastructures adaptées et sécurisées, dans lesquelles on trouve des barres parallèles, des barres de tractions et tout type d'échelles (horizontales, verticales et inclinées, …), etc. 

 

 Véritables lieux de rencontres  et d'entraide  entre adeptes débutant·e·s et chevronné·e·s, il existe à ce jour plus d'un millier de parcs en France, la plupart accessibles gratuitement.

 

Vous trouverez facilement sur le Web des associations de pratiquant·e·s qui s'y excercent et prendront plaisir à vous renseigner.

 1 sport, 
 100 x 100 figures, 
 3 disciplines 

Le Street Workout, c'est  des centaines de figures de base déclinées à l'infini , en approche statique comme dynamique, en version académique comme libre.
L'une des figures des plus emblématiques est sans conteste le   "Human Flag"  (l'homme drapeau), qui consiste à positionner son corps perpendiculairement à un poteau, à la seule force de ses bras et de son mental !

 

Figures emblématiques du street workout

 

 

Riche en possibilité d’exécution et de style, le Street Workout se définit au travers de  trois disciplines majeures  :


* La STREET FORCE ou STATIC *
* Le SET AND REPS *
* Le FREESTYLE *

 

 

 Leur point  commun ? 
Des figures de base telles que celles citées précédemment, exécutées, ADN du Street Workout oblige, au seul poids de son corps.

 

Street Workout x Figures de Force

 

La "STREET FORCE" ou "STATIC" consiste à tenir le plus longtemps possible une figure - en force - (ou plusieurs successivement) dans sa meilleure forme technique et esthétique.

On parle : 

 d'équilibres 
(Handstand, Handstand on arm,...),

 d'équerres 
(L-Sit, V-Sit, Iron Cross,…),  

 de planches 
(Elbow Lever, Full Planche, Front / Back Lever, ...),
 de drapeaux 

(Dragon Flag, Shoulder Flag,
Human Flag, ...)

 

 

Street Workout x Set & reps

 

Comme en musculation ou au fitness, le   "SET AND REPS"  (Série et Répétitions) consiste, comme son nom l'indique, à répéter plusieurs séries d'un même exercice, au seul poids de son corps. 

On se concentre sur la réalisation de tractions, de pompes, de fentes, de squats, mais aussi sur l’exécution en mouvement des figures de force citées précédemment :

 en  poussée "Push-up" 
(Pompes, Handstand push up, ...)
ou
 en  traction "Pull-up" 
(L-Sit push up, Muscle Up, Front/Back Lever push Up, ...)

 

Note : Le  “STREET LIFTING”  est une variante du "SET AND REPS". Celui-ci qui consiste pour le/la pratiquant·e à lester son corps de poids (via des gilets lestés, par exemple) lors l’exécution de ces exercices. 

 

 

Street Workout x Freestyle

 

 "Le FREESTYLE"  consiste à enchaîner avec une très grande mobilité des figures dans une approche assez similaire à celle de la gymnastique, à la différence que la force et le style personnel du/de la pratiquant·e priment plus que l'exécution parfaite de la technique.

 

Par son côté spectaculaire, il est proche du "PARKOUR", qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels par des sauts, des gestes d'escalade, des déplacements en équilibre, etc.

 

Le "FREESTYLE" s'adresse aux sportifs expérimentés, maîtrisant à la fois les "SET AND REPS" et les figures de force "STATIC".

 

Outre les combinaisons de figures poussées et tractées, on parle de réaliser - sur des agrès prévues à cet effet - des rotations ("Turns") dont les incontournables sont : le Jump over the bar, le 180° dips bar, le Half palm spin, le Swing 360°, etc. Les vidéos sont très nombreuses sur le Web, on vous laisse à votre curiosité !

Bien sportivement,   
😎